Présentation de l'Hovawart - Hovawart Romandie

Aller au contenu

Menu principal :

Présentation de l'Hovawart

Elevage Hovawart
Origines du Hovawart.

Lorsque vous découvrez la compagnie d’un Hovawart, ce molosse de type montagne, est en effet remarquable, attachant, tant pour l’esthétique élégante de sa ligne que pour la beauté, sa démarche souple et ample, le fouet se balançant haut, sa tête robuste au front large, lui confèrent une allure noble, de belle vitalité
Le Hovawart est un grand chien, puissant et élégant, sportif, vif, joueur, à la robe longue et soyeuse qui se présente sous trois couleurs distinctes
Le Hovawart noir et feu , le blond ou le noir . L’Hovawart est une race encore peu connue en suisse, elle est une très ancienne race d’origine allemande de chien d’utilité et qui remonte au Moyen-Âge. Son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova=Hof=Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers Allemands, des Terre-Neuve, des Léonbergs et d’autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d’utilité.
Caractère du Hovawart.

Hovawart est un chien vigoureux. C’est aussi un chien dynamique et sportif. si l’Hovawart bénéficie d’une dépense physique quotidienne, il se montre calme à la maison. Un jardin ne lui suffit pas, on doit lui permettre de bouger et s’occuper de lui quotidiennement. L’Hovawart aime qu’on s’occupe de lui. L’inactivité lui pèse car elle est contraire à son caractère de chien d’utilité. 
C’est à la fois un chien stable, bien équilibré, gentil de nature, énergique mais un chien ayant du caractère, mais très intelligent. L’Hovawart est un excellent compagnon, il a besoin d’un maître qui l’éduque avec fermeté, mais sans brutalité, avec cohérence mais aussi avec douceur. L’Hovawart peut s’adapter à toutes sorte de situations s’il est bien éduqué. L’Hovawart est un excellent chien de famille, très attaché à son maitre, il est fidèle, non fugueur, confiant ,et très affectueux avec son maître et sa famille. L’Hovawart est patient avec les enfants, toujours prêt à jouer avec eux, aimable mais peu démonstratif envers les étrangers, il apprécie de jouer avec eux. Il faudra toutefois bien le socialiser avec les enfants, et apprendre à ces derniers à le respecter.
Aptitudes du Hovawart

Hovawart aime apprendre. Il développera ainsi ses qualités naturelles de chien d’utilité. C’est un chien qui a toutes les qualités pour recevoir une éducation approfondie et variée. L’Hovawart est travailleur, intelligent et il comprend vite ce qu’on lui demande. L’Hovawart obéit volontiers à son maître. 
L’Hovawart est facile à éduquer mais ce n’est pas un automate, il sait prendre des initiatives. L’Hovawart peut donc pratiquer différents sports canins, comme l’Agility, l’Obéissance, la Piste, l’Attelage et aussi être utilisé comme chien de sauvetage, de recherche de personnes ou de chiens guide d’aveugle.
L’entretien du Hovawart.

L’Hovawart est également un chien rustique et assez robuste, pouvant parfaitement affronter des froids vifs et craignant bien plus la chaleur que la neige.
L’Hovawart n’a nul besoin de bain ou de toilettage sauf en cas de nécessité après une baignade dans la mer ou de roulade dans des excréments de gibier. Mais un bon brossage hebdomadaire afin d’éliminer le poil mort lui suffit à entretenir sa magnifique robe. En période de mue on peut accentuer la fréquence afin d’enlever plus rapidement la bourre.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu